Grammaire française et impertinence.
De Jean-Louis fournier
De documents Payot
Ce mercredi, avec des amis, nous sommes allés dans une écocyclerie. Vous pouvez y trouver de véritables petites perles si vous cherchez bien.
Certes, il est vrai que ce jour-là j’étais plus à la conquête de jeux de sociétés et de livres sur l’écriture. Comme il est nécessaire que je fasse des progrès au niveau de la syntaxe, mes pas me menèrent vers la zone des livres.
Et mes petits yeux tombèrent sur cette couverture. Toute simple me direz-vous !
Je le tournais pour voir qu’il datait de très loin dans le temps, car son prix faisait mention de 95 FF TTC. Ouille ! J’imaginais avec raison qu’il n’était point de toute jeunesse.
Évidemment, la curiosité aidant, je me demandais la date exacte de cet œuvre. Et bien, il date de 1992. Il a 32 ans le monsieur!
Je me suis demandé sérieusement si cela valait le coup de le prendre alors que j’en possède à la maison. Seulement, je n’arrive jamais à mettre le nez dedans.
Ce qui m’a fait rire c’est la première page :
La grammaire française et impertinente est l’ensemble de règles à suivre pour dire et écrire correctement des bêtises, des grossièretés et quelques horreurs…
Une grammaire qui donne peut -être le mauvais exemple, mais toujours la bonne règle.
Là, je fis de grands yeux ! C’est rare qu’on puisse lire ce genre de chose dans les livres, non ?
Voici des exemples pour que vous compreniez de quoi je parle :
Le jeune berger a beaucoup de travail : tous les soirs, il doit mettre un suppositoire à la naphtaline à chaque mouton, pour lutter contre l’épidémie de mites.
Je souriais, vraiment amusé !
Bon! J’hésitais ! Je demandais conseil à ma compagne qui me déclara : prends-le !
Okay !
Sincèrement, les règles sont plus faciles à retenir.
Voyons la virgule.
Cette dernière sépare certains éléments à l’intérieur de la phrase. C’est le signe de la ponctuation le plus faible. Elle marque une pause assez courte.
Exemple :
Pour ne pas briser la glace, les éléphants ont traversé le lac gelé sur la pointe des pieds.
L’auteur écrit pour expliquer : Les éléphants, voyant le lac gelé, se sont concertés très rapidement, puis, après une pause assez courte, ont décidé de traverser le lac sur la pointe des pieds.
Voilà ! Maintenant quand vous pensez à la virgule, l’image qui vous viendra en tête sera celle-ci :
Beaucoup d’entre nous ont besoin d’un visuel pour mieux retenir les informations et je dois avouer que cela fonctionne dans ce cas précis avec les règles de la grammaire.
Il existe une version plus récente de ce livre, je le recommande pour les personnes qui veulent apprendre en s’amusant.
Une chose encore, vos livres, ne les jeter pas à la déchetterie. Donnez-les au Ecocyclerie, vendez-les même si le prix sera moindre ce que ce vous l’avez acheté, mettez-les dans les boites à livres. Permettez à tous d’avoir l’évasion, l’apprentissage au bout des doigts.
Ce livre à 32 ans, et je suis heureuse de cette acquisition.
Je vous souhaite une agréable journée.
Kolin’s de Xaos.