Description selon Wikipédia.
Une microbibliothèque est un élément de mobilier urbain offrant des livres, par exemple un meuble déposé au coin d’une rue ou une étagère dans la cour d’un particulier, quelquefois sur un stationnement de supermarché ou dans un jardin public. Cet élément peut également être situé dans une structure publique
Quelle belle idée, mais d'où vient ce concept?
Le site « Boite à lire » donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis.
“Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.»
Google Maps. Pour trouver les principales boîtes à livres autour de soi.
Et bien, cela fonctionne !
J’ai saisi : Boîte à livres ( oui j’ai oublié le « s » ^^)
Et voici le résultat.
Évidemment, vous pouvez agrandir votre recherche pour avoir plus de renseignements, mais c’est déjà une bonne nouvelle.
Ma compagne et moi n’imaginons pas jeter les livres à la déchetterie. C’est une hérésie. Vendons, offrons, donnons, mais ne jetons pas.
Et cette boîte à livres et une merveilleuse idée pour partager le savoir et l’émerveillement entre nous tous. Un lieu de partage. J’ai vu des personnes âgées venir régulièrement, c’est une habitude et certainement un moyen de lire si on ne peut se le permettre financièrement.
Peut-on créer sa propre cabane à livre?
Oui tout à fait !
Chez vous, mais il faut que le public y a accès facilement. Ou alors fans la rue, mais avec une autorisation de votre commune. Cependant, sachez qu’il est nécessaire de suivre quelques règles. Comme instaurer un règlement, vérifier qu’ il n’a pas de livres promulguant la haine sous toutes ses formes.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre mairie ou une association qui vous offriront les indications nécessaires ce projet.
En conclusion, j’adhère à cette idée à 100%. D’ailleurs, nous faisons le tri de nos livres actuellement et nous avons repéré quelques boîtes à livres dans le coin^^
Je n’ai encore jamais trouvé de livre LGBT dans ses cabanes et vous?
À bientôt
Kolin’s (heureuse d’offrir une seconde chance à ses livres^^)