Crédits : Crush Editions
Hello !
Avant toute chose, vous ne connaissez pas « Les amantes maudites du Bag-Noz » ?
Il va falloir y remédier en cliquant ici.
Vous voulez en savoir plus sur les coulisses de cette fabuleuse histoire ? Cliquez ici.
Vous ne le regretterez pas ! Foi de Bretonne !
Le petit instant « PUB » terminé, entrons dans le vif du sujet de cet article.
Lorsque vous désirez acheter un livre ou un ebook que regardez-vous en premier ?
. La couverture ?
. Le titre ?
. La quatrième de couverture ?
. Et probablement que vous lisez les premières lignes du roman, soit l’incipit. Ou souvent, dans le cas des ebooks, le premier chapitre.
Ici nous allons surtout parler de la couverture. Donc celle de mon livre, puisque j’en suis l’autrice.
Concernant son style, qu’on n’aime ou pas la version dessinée là n’est pas le propos. Ce que je retiens, ce sont les détails qui peuvent vous offrir des indices sur l’histoire. C’est l’avantage de ce genre d’illustration.
Évidemment, je ne vais pas vous faire une analyse approfondie de cette couverture. Premièrement parce que c’est subjectif et parce que je connais l’histoire par coeur.
Vous êtes prêt (e)?
La première chose qui m’a interpellé ? C’est la lune, car je la trouve attractive, mystérieuse et presque hypnotique.
On se pose la question de sa présence. Est-elle importante dans l’histoire notamment ? On pourrait se dire qu’elle est là pour seulement éclairer les personnages sur la barque ? Je ne vous spoilerai pas. Seuls(es) ceux et celles qui l’auront lu connaîtront la réponse. Peut-être même, serait-elle inquiétante ? Je ne saurai dire, en tout cas, on ne voit qu’elle dans ce ciel bien noir.
Serait-ce un signe des difficultés à venir ?
Au fond, nous voyons le Bag-Noz. Le bateau de la nuit, de la mort, celui de l’Ankou.
Derrière cette brume, il semble tout aussi mystérieux que la lune. Bien sûr, au premier abord, on ne sait pas ce qu’il représente dans l’histoire, mais au vu du titre, on se doute… qu’il a été témoin de nombre de couples qui n’ont peut-être pas réussi à rester unis. Cela ne présage rien de bon pour nos deux héroïnes et pourtant, on garde toujours espoir. N’est-ce pas ?
Et la barque, cette fameuse barque qui porte nos deux amantes vers une aventure qui décideront de leur avenir. Je ne peux en dire davantage sans spoiler.
Nous arrivons enfin à nos deux héroïnes. Si vous avez lu le quatrième de couverture, vous savez que celle sous la capuche est Louise. Louise dit Louis le maigrelet, dont l’âme a été repêchée par l’Ankou et qui a fait d’elle la première noyée de l’année 1849. Et de là, l’Ankou durant toute cette année.
Je trouve très malin la façon dont a été dessinée Louise. Un personnage qui en représente trois. Trois vous vous dites ? Oui trois.
Allons faisons un petit jeu. D’après vous, qui sont ces trois personnages et donnez-moi l’indice qui vous a mis sur la voie. Mettez dans les commentaires votre réponse, que ce soit sur mon site, Facebook ou Instagram.
Ensuite, passons à ce bel ange ! Comme moi, c’est la première chose à laquelle vous avez pensé ? Donc en toute logique, cette demoiselle est Éléonore. Évidemment, je ne vais pas vous dévoiler le pourquoi de ces ailes. Cependant, vous êtes-vous posé la question ? Est-ce parce que c’est réellement un ange ? Parce que du temps de son vivant c’était une femme avec le cœur sur la main ?
On remarque immédiatement le contraste entre elles deux. L’une semble du côté sombre…l’autre portée vers la lumière et elle observe le ciel. Ou au-delà ? Qu’en pensez-vous ?
En revanche, il y a dans la scène les petites lumières autour de Louise qui éveille ma curiosité. J’ai une petite idée de ce que cela pourrait être, néanmoins je n’en suis pas sûr. Je pourrais évidemment demander à Crush Éditions ce qui en est. Pourtant je ne le ferai pas, j’aime ce petit mystère ^^ à moins, que vous éclairiez ma lanterne ?
Maintenant au titre ! Personnellement, j’ai adoré tout de suite. Sûrement parce que je m’attendais à un style récurrent dans les livres. J’ai été surpris et agréablement par la police utilisée. S’en est poétique je trouve.
Voilà ma vision de la couverture, j’avoue que j’aimerais beaucoup connaître votre ressentie lorsque vous l’avez vu la première fois.
Dites-moi tout^^
À bientôt
Kolin’s de Xaos