Trois histoires, votre choix, mon avis :
Je vous ai demandé de choisir ma prochaine lecture parmi trois histoires de romances lesbiennes de ma PAL. Sur Facebook et Instagram, vous trouverez mon avis final, mais sur mon site, vous aurez tous les détails.
Information sur le livre :
Auteur : Clémence Alberie
Maison d’édition ou Auto-Edité : ME / Reine de Coeur
Nombre de page : 45
Roman ou nouvelle : Nouvelle gratuite
Le résumé :
Fanny est une jeune femme équilibrée, épanouie dans son travail et bien entourée. Si elle a tout pour être heureuse, il lui manque l’amour. Un matin, un peu distraite pas ses rêveries habituelles, elle fracasse son rétroviseur contre un panneau-stop.
Ni une ni deux, bien décidée à réparer sa maladresse, Fanny se rend au garage le plus proche. Étonnée de ne pas avoir affaire à un homme, la malheureuse conductrice se retrouve face à une garagiste à l’humour dévastateur. Une rencontre qui pourrait bien faire des étincelles…
L'histoire :
Je m’attendais à une romance racontant la rencontre de deux jeunes femmes où l’humour servirait de déclencheur à leur rapprochement. Je n’ai pas été déçu.
Les personnages :
Comment envoyer des messages subliminaux : Je suis lesbienne, tu comprends ?
Et le pire, c’est que si j’étais dans la même situation que Fanny, j’aurai les mêmes soucies. J’ai un gaydar défectueux, donc si on ne me dit pas franchement : « Je suis lesbienne », j’aurai toujours un doute.
Concernant Fanny et Sophie, leur interaction est naturelle et plaisante à observer. L’une doit faire un effort pour passer outre sa timidité ou son manque de confiance en elle pour aller au-delà de la relation client/garagiste, tandis que l’autre attend et lance des sous-entendus que même moi, j’ai compris. Et encore, je suis sûr que je me poserais encore des questions, du genre : « Elle a vraiment dit ce que j’ai compris ou j’ai l’esprit mal placé ? »
Pour le couple de personnages secondaires, eux aussi ont la répartie facile et on sent qu’ils sont très proches de Fanny. Leur aide a été significative et malgré cela, le doute persiste.
Décidément, ce n’est pas facile de draguer… non ?
Les descriptions :
Description sobre et non envahissante. Le peu qui a été donné par l’auteur a été suffisant pour que mon imagination fasse le reste.
Style d'écriture :
J’étais dans une salle d’attente en train de lire cette petite histoire bien sympathique. Elle se lit tranquillement et sans heurts. Le style de Clémence Albérie est fluide et facile à comprendre.
Ce que j'ai aimé dans l'histoire :
Sincèrement, j’ai apprécié les réparties humoristiques entre les protagonistes. Sans parler de l’ingéniosité de Fanny pour revoir la demoiselle qui est tout à fait à son goût. J’avoue aussi que l’intervention des personnages secondaires pour remplacer son gaydar peu convaincant m’a amusé.
Ce que je n'ai pas aimé dans l'histoire :
J’ai tout aimé ^^
Conclusion :
Une nouvelle très plaisante à lire, positive et amusante. Les personnages sont attachants et on se surprend à se demander jusqu’où ira l’ingéniosité de Fanny pour découvrir si sa garagiste attiyrée est lesbienne et si… elles pourraient se revoir… pour faire mieux connaissance ^^